Journée portes ouvertes du 11 septembre : un franc succès
L'occasion était exceptionnelle (une session l'après-midi dimanche dernier, merci aux services de la mairie d'Orsay), l'affluence l'était tout autant.
Une douzaine de participants le matin, une petite dizaine l'après-midi, pour découvrir le Kyudo. Cette discipline est globalement confidentielle par rapport à d'autres sport ou arts martiaux, mais pour une journée de découverte il s'agit de chiffres plus qu'honorables.
Le déroulement typique était comme suit: observation d'un tir de cérémonie, séance de questions/réponses suite à ce premier tir de démonstration, explications des 8 étapes du tir, mise en pratique au gomu-yumi (élastique), puis avec un arc à vide, puis avec un gant et l'arc à vide puis premier tir "protégé" à la botte de paille. Cela correspond peu ou prou à la façon dont sont initiés les débutants. Parfois ce peut être plus long, sur plusieurs jours lors de stages dédiés. Mais l'essentiel est là: la première flèche laisse une impression durable, même en ayant pratique l'archerie occidentale. C'est, je pense, une des intentions qui sont derrière cette approche pédagogique de présentation du Kyudo, mais ce n'est là plus un ressenti de ma part qu'une connaissance approfondie des approches pédagogiques privilégiées en France.
Je serais curieux d'avoir le ressenti des participants quelques jours après (je suppose que je demanderai aux nouveaux inscrits lors de prochaines séances). Mais le résultat est là: franc succès pour cette journée d'initiation. En espérant que cela se renouvelle les années prochaines !