Le système d'accroche réutilise des poteaux amovibles de badminton (merci à la section badminton pour nous permettre d'emprunter leur matériel pour ce faire). Il s'inspire des systèmes de grues pour pouvoir (j'imagine) reporter les forces de gravité qui s'exercent sur le maku sur les poids à la base de ces poteaux. C'est notre adhérent Benoît qui a conçu tout ce système.

Le maku en lui-même est un tissu à choisir en fonction des conditions qu'il aura à subir. Par chance, le gymnase est fermé et orienté à l'opposé de la course du soleil, donc un tissu coloré et léger fait l'affaire. Il n'empêche qu'il y a tout de même 20m à couper et coudre.

Il faut également voir quels kanjis mettre et où les placer, ce qui peut se faire via des pochoirs. Ainsi on peut se focaliser sur l'installation du maku et en parallèle s'occuper de la préparation des pochoirs et le choix de la peinture.

La mise en place du maku en lui-même ne pose pas de problèmes particuliers. Le premier essai aura pris une petite soirée, avec la pratique et la compréhension 1h à 1h30 sembleraient suffire. A voir si cela se vérifie à l'avenir.

La version totalement installée mais sans les kanjis (ceux-ci sont découpés dans du papier et épinglés pour valider l'emplacement et l'aspect). On n'est pas loin de l'ébauche initiale (hormis l'ordre des kanjis) !

Et la version finale prête pour le stage de CTK IdF ! Merci au dojo de Noisiel pour le prêt du makufusa (le noeud au milieu), cela restera une acquisition à faire pour la saison prochaine.