Au menu de cette version upgradée du tournoi, une compétition en individuel sur 20 fèches (dont 12 homologués pour le classement national) et une compétition par équipe de 3 sous forme de matchs à élimination direct. 18 participants et 4 équipes venants de 6 clubs différents avaient fait le déplacement. Nous espérions un peu de plus de personnes et sans doute que la date choisie n’était pas la plus optimale vis à vis des vacances scolaires. Malheureusement, il nous faut composer avec le calendrier et les possibilités de mise à disposition de notre grand gymnase.

IMGP0028.jpg, mai 2023
Staff et participants du tournoi

Malgré tout, nous avions fait le nécessaire pour recevoir dans les meilleures conditions. D'abord en resortant pour l’occasion notre beau maku, en disposant d’un staff luxueux (de 6 personnes, en plus du directeur du tournoi) et en enfin invoquant une météo moins froide que pour le stage ! Même Pikaichu (le logiciel de gestion de tournoi) avait fait le déplacement et il était donc possible de suivre en temps réel l’évolution des scores et du classement tout au long de la journée.

IMGP9955.jpg, mai 2023
Pikaichu c'est lui !

Après le traditionnel tir d’ouverture, un Yawatashi par Stephane Louise (ite), Gilbert Menon (dai-ichi kaizoe) et Dider Le Fellic (dai-ni kaizoe), 3 tachi de 6 personnes furent organisés avec une rotation pour récupérer les flèches ... et l'on se retrouve ainsi à avoir Claude Luzet sensei qui rapporte nos flèches. C'est la classe non !

IMGP9893.jpg, mai 2023
Yawatashi d'ouverture

Il ne restait plus qu’à dérouler le programme de la journée. Les 20 flèches individuels ont été tirées dans la matinée, l’après midi servit donc à départager les ex-aequo et régler le sort des équipes. Une affaire rondement menée qui laissa un peu de temps libre pour que l’équipe victorieuse nous gratifie d’un Hitotsu mato za sharei improvisée pour conclure la journée.

IMGP0020.jpg, mai 2023
Hitotsu mato sharei de l'équipe victorieuse

Trêve de blabla, voilà les résultats. En individuel, Jean-Benoit Birck (AKE-Paris) s’impose avec un score de 14 points devant Nadine Meyer (AMKT-Tournan) avec 12 points. Le podium est complété par David Ta (MAMSK-Montgeron) avec 10 points qui prend la 3eme place au détriment de Vincent Payen (AKVM-Noisiel) 10 points aussi à l’issu d’un tir de barrage Enkin.

Le podium en individuel :

  1. Jean Benoit Birck / AKE (Paris)
  2. Nadime Meyer / AMKT (Tournan)
  3. David Ta / MAMSK (Montgeron)
IMGP9990.jpg, mai 2023
IMGP9915.jpg, mai 2023
IMGP9946.jpg, mai 2023

En équipe, l’AKVM (Noisiel) sort l’AKE (Paris) avec un score de 2 à 0 … et une reprise visiblement difficile après la pause de midi. Dans l'autre demi-finale, MAMSK (Montgeron) s’occupe de nous (AKV-Orsay) par 5 à 3. Nous nous imposons en petite finale contre l’AKE (Paris) par 2 à 0 (la pause de midi n’y est probablement pour rien). Dans la grande finale l’AKVM (Noisiel) déjoue les pronostiques et s’empare du titre face à MAMSK (Montgeron) avec un nette victoire 8 à 5.

Le podium par équipe

  1. AKVM (Noisiel) : Claude Luzet, Vincent Payen, Carine Melaerts
  2. MAMSK (Montgeron) : Michel Dupont, Nicolas Ladron de Guevara, David Ta
  3. AKV (Orsay) : Adrien Delaneau, Danièle Beladen, Benjamin Silvestre
IMGP0031.jpg, mai 2023
Orsay, 3e place par équipe !

Merci et félicitation à tous !

IMGP9949.jpg, mai 2023
Peut-être une autre fois ... ou pas ...