Tournoi Enteki de Tournan
L'AMKT de Tournan en Brie organisait un tournoi enteki ce dimanche 21 mai. Le tir enteki se pratique en extérieur à 60m et, si les fondamentaux restent les mêmes, c'est l'occasion d'explorer un aspect un peu différent du kyudo. En tout cas, par une belle journée de mai, c'est une offre qui ne se refuse pas.
Parmis les 26 participants présents, 3 personnes du club avaient fait le déplacement : Jean-Philippe, Adrien et moi-même, Benjamin.
Le terrain étant habituellement dédié à la pratique du tir à l'arc occidental, la journée commença par l'installation du dojo éphémère avec des plateaux en bois matérialisant l'emplacement du tir, une ciblerie et les filets pour récupérer les flèches perdues et enfin quelques barnums et tables pour se poser et poser le matériel à l'abri du soleil.
Après un petit briefring et quelques conseils de la part de Nadine Meyer, nous pouvions nous essayer à faire quelques trous dans les cibles. A 60m, les cibles ont beau être sensiblement plus grandes que celles pour le tir classiques à 28m, les erreurs de technique ou d'alignement se paient cash et beaucoup de flèches finissent dans l'herbe ou dans les filets. Encore plus avec un petit vent un peu taquin. Le tir enteki ne se laisse pas apprivoiser facilement et cette matinée consacrée aux tirs de réglages ne sera pas de trop pour essayer d'en percer un peu les mystères.
Les choses sérieuses débutent après la pause de midi avec une première série de 12 flèches pour la partie homolguée, suivi d'une série supplémentaire de 8 flèches pour le résultat du tournoi. Le tir se fait par groupe de 3 sur une même cible. Avec 3 cibles, nous avons donc un tachi de 9 personnes. Le temps d'aller chercher (voir rechercher) ses flèches, le tachi suivant se présente et les tirs s'enchaînent finalement assez vite. Autre spécificité du tir enteki, le décompte des points change puisque la couleur dans la cible compte. Une flèche en plein centre marque ainsi plus de points qu'une flèche sur l'extérieur. Voilà maintenant vous savez tout !
Aucune égalité en haut du tableau, les résultats étaient donc scellés à l'issue des 20 flèches. Force est de constater que l'AKVM n'était pas venu acheter du terrain. Après le rangement du dojo éphémère, il ne restait donc plus qu'à conclure cette belle journée autour d'un petit verre de l'amitié.
En équipe:
- équipe AKVM 2 avec Eric Chevallier - Kai Shing Lam - David-Boudet Didier
- équipe mixte avec Nadine Meyer - Fabrice Gouedo - Stefano Lovo
- équipe AKVM 3 avec Claire Taillandier - Sandrine Lugat - Yves Lescuyer
En individuel:
- Yves Lescuyer (AKVM)
- Olivier Lepetit (AKE)
- Eric Chevallier (AKVM)
Dans le classement dames, Nadine Meyer s'impose.
Et Orsay dans tout ça ? Plutôt dans le fond du classement, mais qu'importe, nous avons passé un bon moment. Merci à tous !