La 5ème nuit du kyudo
Retour en images sur la 5ème édition de la nuit du kyudo, un curieux événement qui se déroule tous les ans aux alentours de la mi-août dans le Kyudojo de Noisiel.
Le concept est des plus simple puisqu'il s'agit de tirer du couché du soleil, jusqu'au lever du soleil. Soit précisément de 20h59 à 6h50 du matin pour la nuit du 19 au 20 août 2023.
"Convivial, Intense !" sont les mots utilisés dans l'invitation. Pour l'intensité, la nuit du kyudo débute en effet par un tournoi (sur 20 flèches) pour se prolonger par de nombreux jeux de tirs, soit l’occasion de tirer une certaine quantité de flèches. Quant à la convivialité, suivant le principe de l'auberge espagnole, chaque participant amène des choses à partager durant la nuit pour tenir jusqu'au petit matin. Pour prendre des forces, la nuit du kyudo commence d'ailleurs par un petit apéro dinatoire. Peut être que l'invitation devrait commencer par "Convivial, Intense ... et Gastronomique" ?
Le kyudo étant ce qu'il est, il est tout de même question de bien faire les choses. Vers 21h, c'est par un beau yawatashi que s'ouvre cette
5ème édition (Vincent Payen, ite).Le tournoi qui suit se déroule sous l'oeil attentif de Claude Luzet sensei dans un dojo de Noisiel plein (36 compétiteurs pour le tournoi).
Le tournoi se termine vers 1h du matin. Les archers de Montgeron ne failleront pas à leur réputation et, au terme d'un izume à suspense, le podium est le suivant :
- David Ta (MAMSK)
- Nicolas Lardron (MAMSK)
- Vincent Payen (AKVM)
3h du matin : Après une bonne pause dinatoire, place à la traditionnelle séquence de tir à la bougie dans le noir. Chance ou talent, personne ne sait vraiment, mais quelques tekichu sonnent dans la nuit. "Yoshhhhh !"
Le jeu suivant consiste simplement à arriver à atteindre 100 tekichu, tous ensemble. Enfin, simplement c'est vite dit. Au coeur de la nuit, si les tirs s'enchaînent toujours, ils se font aussi plus hésitants et surtout moins précis. Il est presque 4 heures du matin, mais la bonne humeur est toujours de mise.
Les 100 tekichu se transforment en 10 tekichu pour laisser un peu de place au dernier jeu de la nuit. Un yabusame basé sur le jeu des petits chevaux avec des règles dont seul Vincent Payen à le secret. L'azuchi se pare de toutes les couleurs.
Déjà 6 heures, les premières lueurs du jour commencent à poindre, les survivants jettent leurs dernières forces dans la bataille.
A 6h50 précise, une sonnerie retentit, c'est terminé ! Encore une fois, la nuit est passée bien vite. Plus qu'à faire le bilan, récompenser les vainqueurs des jeux, ranger le dojo et finir les nombreux restes. Les yeux un peu hagards et la tête plein de souvenirs de cette nuit si particulière, il est temps de se dire au revoir et de rentrer chez soi. Tout le monde a bien mérité sa petite sieste.
Un immense merci aux organisateurs et participants de cette 5ème nuit du kyudo , le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !