Stage et tournoi de Montgeron
C’est à l’invitation de Nicolas Ladron de Guevara renshi rokudan et Michel Dupont renshi rokudan qu’une trentaine de kyudojin se sont retrouvés pour le stage et le tournoi annuels du club de Montgeron (MAMSK).
Aller en stage, aller à Montgeron où l'aime rappeler que le kyudo est d'abord un budo (une voie martiale), c'est accepter d'être un peu secoué et l'enseignement peut parfois paraître un peu rugueux. Mais il faut le prendre avant tout comme une exhortation sincère à être notre propre moteur dans la voie de l'arc.
Dès le début du stage, la question suivante fut en effet directement posée par les sensei :
« Tous les ans vous venez et, tous les ans, nous voyons la même chose. Pourquoi venez-vous en stage ? »
Et de renchérir par une citation attribuée à Albert Enstein :
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Au delà de la critique, il s’agissait bien sûr d’une invitation à nous questionner sur notre pratique, notre approche du kyudo sur le shajô mais aussi en dehors. C’est donc avec une certaine logique que Nicolas Ladron sensei poursuivait en insistant sur le reigi-shagi :
« Une fois acquises l’intention intérieure juste et une attitude extérieure correcte, arc et flèches peuvent être résolument pris en main »
Intentions intérieures et attitudes extérieures furent donc le fil conducteur du stage. Si il fut question de beaucoup choses, dont de bouillabaisse, c'est tout simplement la recette du bon kyudojin qui nous était exposée. Tout est écrit noir sur blanc dans ce manuel de kyudo, un manuel que les sensei nous conseillent de dépoussièrer au moins de temps en temps ...
Il fut aussi question de technique et Michel Dupont sensei n'a pas hésité à faire tomber le kimono et à enchaîner les flèches pour nous démontrer le travail du dos et de l’ossature dans l’ouverture de l’arc (désolé mesdames, pas de photo). Il ne restait plus qu’à essayer de mettre tout cela en pratique au cours de divers exercices proposés et du tournoi qui concluait le stage.
Le tournoi était placé sous la direction de Nicolas Ladron de Guevara sensei aidé de quelques personnes qui sont dévouées pour remplir le rôle de staff. Merci à elles. Du coup, il restait trente archers inscrits, de quoi faire 5 tachi de 6 personnes tout rond. Ce qui tombait bien car le créneau horaire réservé au tournoi était assez serré. A l'issue des 20 flèches prévues, nous avions UNE vainqueur, UN deuxième et 3 personnes exaquo pour la 3ème place. Elles furent départagées comme il se doit par tir enkin pour aboutir au classement final.
Classement du tournoi :
- 1ère : Anne Kongchanh (AKE)
- 2ème : Jean Benoit Birck (AKE)
- 3ème : Elsa Ducurtil (AKE)
Et concernant le timing, mission remplie avec succès puisque nous avons terminé à l’heure prévue et tout fut rangé rapidement avec l'aide de tout le monde. Merci à Nicolas Ladron de Guevara sensei, Michel Dupont sensei et au club de Montgeron pour ce beau weekend de kyudo.