Mato d'or
Il est de tradition dans le kyudo de marquer le passage à la nouvelle année (o shogatsu) par un tir sur une cible d'or (kin mato). C'est l'occasion d'une séance festive où tout le monde se met sur son 31. La séance du 14 janvier a donc été quelque peu agrémentée pour une reprise sous le signe du dragon, en douceur et dans la bonne humeur !
Akemashite omedeto gozaimasu !
Cette kin mato n'est pas seulement dorée, elle est aussi beaucoup plus petite qu'une cible normale. Toucher ce petit rond de 9cm à 28m nécessite à minima un tir très bien ajusté ... et peut être un peu de chance aussi. Comme à Orsay nous ne tirons que quelques volées sur ces cibles, il arrive que nous finissions bredouilles. D'ailleurs, personne ne l'avait atteinte les 2 années précédentes.
Mais cette année, Samuel lui a réglé son compte de belle manière dès la deuxième volée. Félicitations !
Après une pause permettant de déguster quelques galettes des rois, la suite du programme consistait à tirer sur des oni, bake et autres yokai issus du folklore japonais avec une superbe fresque réalisée par Victor. Le choix de la cible était laissé libre, mais le renard (kitsune) et le lapin (usagi) étaient normalement à éviter. Si ils ont finis sains et saufs, ils ont eu un peu chauds.
L'après-midi fut consacré a des tirs de cérémonie, en l'occurrence des mochi mato, avant de conclure cette sympathique journée par un tournoi amical sur 8 flèches. Un tournoi reporté par moi-même, Benjamin, avec 4 points devant Madeleine et Vladimir, 3 points chacun.
Et un petit coucou à nos voisins de club de Bourges, Dominique et William, venus nous rendre visite à cette occasion !