Stage CTK IDF d'Orsay 2024
Cette année, le club recevait Fréderic Demangeon kyoshi 6e dan pour animer le stage régional CTK IDF 2024 d'Orsay. Il était assisté de Yumi Minaminaka renshi 6e dan et de notre honorable sensei, Stéphane Louise renshi 5e dan. La thématique retenue était celle du tatesen, l'extension verticale.
Organisé le 17 et 18 février, un week-end à la fois au milieu des vacances scolaire et très proche du séminaire international et de la coupe du monde à Nagoya, le stage a réuni malgré tout plus d'une cinquantaine de participants et, c'est le plus important, fut encore une fois très apprécié.
Plutôt que le traditionnel yawatashi, Fréderic Demangeon a proposé un double hitotsu mato sharei en parallèle pour l'ouverture du stage ! Sur le premier shajo, les 3 sensei, sur le deuxième shajo, les 3 participants les plus hauts gradés, 3 participantes en l'occurrence. Assurément un bel, mais difficile, exercice de synchronisation du rythme et d'utilisation en harmonie de l'espace. Mais n'est-ce pas aussi des aspects fondamentaux du kyudo ?
Le plan de bataille initial fut ensuite adapté en fonction du ressenti des sensei après l'hitote gyosha. Il fut ainsi question des spécificités liées à la présence de plusieurs shajo, de rappels sur la vérification d'un l'arc, de gomu yumi, d'explications sur les différents fabricants de gants et de leur utilisation correcte ou encore de détails culturels sur le shaho kun (les annales du tir) avec la symbolique des éléments (terre, eau, feu, air et vide) dans le tir et les hassetsu (les 8 phases du tir).
En rapport direct à la thématique du stage, Frédéric Demangeon nous a enjoint d'essayer de "tirer avec le cosmos". Ou, plus prosaïquement, d'utiliser le haut, la verticalité, dans l'ouverture de l'arc. Le travail vertical suivant tatesen ne se limitant pas à l'élévation de l'arc mais pouvant se poursuivre tout au long de l'ouverture conjointement avec le travail horizontal suivant yokosen. Des exercices en rapport avec tori yumi no shisei (la posture de tenu de l'arc), où la verticalité est là encore de rigueur, furent aussi pratiqués.
Pour expérimenter tout cela, tout au long du week-end, une large place a été laissée au travail libre. Les premières cibles permettaient cependant de recevoir des corrections individuelles de la part des sensei.
Après un dernier hitote gyosha, et avant le salut final, il ne restait plus qu'à conclure le stage par un échange libre de questions-réponses entre les sensei et les participants, nous donnant encore un peu plus de grain à moudre avant de se quitter. Maintenant, il faudra travailler tout cela ...
Un grand merci à Frédéric Demangeon et aux assistants, Yumi Minaminaka et Stéphane Louise pour leur enseignement et leur disponibilité tout au long du week-end. Merci aux participants de venir toujours aussi nombreux à notre stage ainsi qu'à l'aide apportée pour le rangement. C'est toujours un honneur pour le club de recevoir autant de monde et savoir que les gens ont passé un excellent un week-end est la plus belle des récompenses.