Shinsa européen de Vienne
Après Noisiel en 2023, c'est dans la très belle ville de Vienne (en Autriche) que se déroulait le shinsa (examen) européen pour 2024. L'examen s'est déroulé dans l'élégant WienerBerg Kyudojo, un dojo construit sur le modèle traditionnel sur 3 jours du 11 au 13 juillet.
Environ 300 candidats avaient le déplacement pour présenter du 3ème au 5ème dan. 300 candidats, dont une personne de l'AKV, moi-même, Benjamin ;)
L'examen était précédé d'un séminaire destiné au shogosha du 8 au 10 juillet conduit par Izuru Kato hanshi 8ème dan et Heiji Murakawa hanshi 8ème dan :
(photos de Janusz Surma et Connie Brandl-Hoff, source Facebook EKF)
La session d'examen s'est ouverte le jeudi matin par un yawatashi par Tryggvi Sigurdsson kyoshi 7ème dan (ite), Gérald Zimmermann kyoshi 6ème dan, Diethard Leopold kyoshi 6ème dan (kaizoe) :
Les jurys pour les 3 jours étaient les suivants :
- Jeudi 11 juillet : Heiji Murakawa, Charles-Louis Oriou et Diethard Leopold
- Vendredi 12 juillet : Heiji Murakawa, Laurence Oriou et Claude Luzet
- Samedi 13 juillet : Heiji Murakawa, Tryggvi Sigurdsson, Gérald Zimmermann
Les alentours du dojo étaient un peu moins spacieux qu'à Noisiel, mais l'événement était bien organisé et cela n'a pas posé de problème particulier et tout s'est déroulé de manière parfaitement fluide. Des makiwara étaient à disposition pour s'échauffer et les 2 vendeurs habituels, Chantik et Kyudopfeile, étaient présents au cas où (ou pour se faire un petit plaisir) :
En ce qui me concerne, mes affaires avait été revérifiés la veille, tout était en ordre, aucune inquiétude de ce côté. Rour retrouver les sensations, 3 flèches de makiwara avant l'examen, pas plus, c'était les conseils de sensei Stephane. La pression est gentillement montée, la chaleur un peu aussi. Il fait très chaud à Vienne en été. Ayant le numéro 14, donc le 3ème tachi de la journée, l'attente ne fut cependant pas bien longue et tout s'est passé assez vite.
Ma stratégie était simple : ikiai, porter mon attention sur l'harmonie entre la respiration et les gestes.
Mon objectif : faire de mon mieux, gambatte !
Haya (la 1ère flèche) était un peu brouillonne et à côté, otoya (la 2ème flèche) nettement plus satifaisante mais néanmois au ras de la cible. C'est alors qu'un conseil de Claude Luzet sensei résonna dans ma tête : "Soignez votre sortie, même et surtout si vous pensez avoir raté votre tir". Ca aussi, je l'ai fait ! Il ne me restait plus qu'à profiter un peu du lieu, regarder les autres passages et retrouver avec plaisir de nombreuses connaissances.
Au moment où j'ai écrit ces lignes, les résultats n'étaient pas encore connus. Bien que je la pensais insuffisante, ma prestation me semblait en accord avec (ce que j'estime être) mon niveau. En tout cas, le contrat et les points d'attention que je m'étais fixés étaient remplis par conséquent, quelque soit le résultat, il n'y aurait pas eu de déception. Des personnes bien plus expérimentées que moi ont jugé cependant que ma présentation correspondait aux attendus. J'ai donc été reçu à l'examen du 3ème dan, yatta !
Pour conclure ce chapitre, un petit peu de tourisme dans Vienne, une ville d'une richesse historique et culturelle (voir culinaire !) assez incroyable :
Pour l'année prochaine, les rumeurs faisaient état d'un pays connu pour ses montres ou son chocolat . Des rumeurs confirmées depuis puisque sur le calendrier de l'EKF apparaissent désormais un séminaire et un shinsa européen à Magglingen (Macolin) en Suisse pour août 2025.
Danke schön !