Stage et tournoi du Mans
Autour d'une thématique centrée sur la réussite en shinsa (examen), avec notamment une analyse des récents examens qui ont eu lieu à Vienne (2024), Nagoya (2024) ou à Noisiel (2023), le stage du Mans était organisé par le KJCM et conduit par un infatigable Charles-Louis Oriou kyoshi rokudan sensei en grande forme. Il a eu lieu le week-end du 28 et 29 septembre.
Une trentaine de kyudojin avait fait le déplacement, dont 3 orcéens. Une belle occasion de mieux comprendre le travail des juges et ce qu'ils attendent des candidats. Une occasion aussi de reprendre, encore et toujours, les fondamentaux du tir. Passionnant !
Après le tir d'ouverture réalisé par sensei et assisté de Loïc Kerisit (5e dan) et Olivier Hue (5e dan), nous avons été mis tout de suite dans le bain. A l'aide d'une grille de notation, nous avons en effet été conviés à jouer les juges pendant l'hitote gyosha. L'objectif ici n'est pas de juger réellement, mais d'avoir conscience du travail qui est effectué par les juges lors des shinsa.
Un exercice qui s'est révélé assez difficile compte tenu des nombreux points à vérifier et à mémoriser pour chaque tir et du rythme auquel tout se déroule. A peine le hanare (libération) d'un archer, qu'il faut rapidement remplir la feuille et se reconcentrer sur la personne suivante qui est souvent déjà en train de faire uchiokoshi (élever l'arc).
Un partie importante du stage fut les 2 présentations sur les fondamentaux de la technique de tir. Des exposés très denses, fruit de 40 années d'expérience, et illustrés par de nombreuses photos et vidéos. Pratiquants débutants, intermédiaires ou plus avancés, il semble pouvoir dire sans risque de me tromper que nous avions tous à découvrir. La première présentation était centrée plutôt sur le travail du corps dans l'ouverture de l'arc, la deuxième sur le tenouchi, le travail de la main gauche permettant la rotation de l'arc (yugaeri). Il a aussi été rappelé l'importance d'étudier les documents (traduits) mis à notre disposition en particulier le manuel du kyudo et son complément, les questions-réponses du kyurei kyuho mondo shu, le glossaire de l'ANKF et enfin le guide pour enseigner jusqu'au 5e dan.
Des séances de tir libre, éventuellement avec corrections de sensei, ont permis d'expérimenter les conseils et les astuces prodigués lors de ces exposés.
Pour l'ouverture du stage le dimanche matin, les 5 plus hauts gradés présents ont offert un mochi mato sharei. Un tir de cérémonie d'une très belle tenue et avec une belle harmonie de groupe. Si quelques commentaires et corrections n'ont pas manqués d'être émis, car rien n'est jamais parfait, ils furent aussi accompagnés de félicitations de la part de Terence et Charles-Louis sensei.
Ce beau week-end se concluait par un tournoi dirigé par Catherine Boucher. 2ème ex-aequo à l'issu des 12 flèches, Benjamin obtient finalement une 3ème place à l'issue d'un tir enkin pour départager. Le classement final :
- Géraldine André (Bourges)
- Aya Yoshida (AKE)
- Benjamin Silvestre (AKV)
Merci à Charles-Louis Oriou sensei pour ce stage. Merci au KCJM pour l'accueil, l'organisation (et pour le logement pour certains de nous).










