Stage CTK-IDF d'Orsay 2025
L’année 2025 sera marquée par la tenue du ctage CTK-IDF d’Orsay les 8 et 9 février, animé par Kameo Shigeyasu sensei (kyōshi 6e dan) et assisté de Claude Luzet (kyōshi 6e dan), Yumi Minaminaka (renshi 6e dan) et Nicolas Ladron de Guevara (renshi 6e dan). Un stage qui a réuni 69 participants, dont 94 % de Franciliens, au cours de deux journées très intenses !
Le stage s'est ouvert par un yawatashi traditionnel, réalisé par Kameo Shigeyasu sensei (ite), accompagné de ses deux assistants, Claude Luzet sensei (dai ichi kaizoe) et Yumi Minaminaka sensei (dai ni kaizoe).
Après cette magnifique démonstration de stabilité, Kameo sensei nous a transmis ses ressentis personnels et ses interprétations sur les éléments fondamentaux des règles et de la technique de tir (Shahō Shagi no Kihon).
Le premier point abordé dans le manuel concerne la puissance de résistance de l’arc. En élargissant le principe, Kameo sensei a souligné l’importance d’une connaissance approfondie de son matériel (arc, flèche, gant, tenue) et de son adéquation avec le corps de l’archer. De plus, un manque de préparation peut rendre l’archer visible au sein du groupe, brisant ainsi l’harmonie. On comprend donc que le matériel n’est pas le seul élément auquel nous devons prêter attention : le kyudogi et la préparation du corps sont également fondamentaux pour garantir un bon état d’esprit.
Le deuxième point évoqué par Kameo sensei était la conscience profonde du corps, qui doit s’accompagner d’un retour aux sources, à l’image de l’enfant respirant naturellement par le hara et exempt de tensions. Les images utilisées tout au long des explications ont permis d’illustrer ces concepts avec clarté, notamment l’analogie du banc de poissons se déplaçant en parfaite synchronisation. En lien direct avec la thématique du stage, Kameo sensei nous a encouragés à travailler notre posture et à nous concentrer sur la connaissance de notre centre de gravité. Ainsi, en maîtrisant correctement les cinq croix (Gojū Jūmonji), le moment du hanare et du zanshin apparaîtront comme des instants de vérité.
Après un bon repas, nous avons eu l’occasion de travailler les mouvements et postures de base (Kihontai), où la connaissance du centre de gravité s’est révélée une fois de plus essentielle.
La journée du dimanche 9 février a commencé par un magnifique hitotsu mato sharei. Kameo sensei nous a également présenté certains aspects historiques de l’école Yamato Ryū, notamment les cinq types de tirs et les six sujets d’apprentissage (Go Sha Rokka). Parmi ces cinq types de tirs, certaines formes sont peu ou presque plus pratiquées, comme le tir en armure (Yomae), le tir rapide (Sashiya mae) ou à longue distance (Kuriya mae). En revanche, les tirs à la makiwara et une sur cible (Mato mae) sont encore pratiqués de nos jours.
Avant de conclure le stage par un salut, une photo de groupe s’est imposée à nous.
Nous souhaitons remercier le CTK, les organisateurs du stage ainsi que les membres du staff de l’AKV-CAO, qui ont permis le bon déroulement de cette édition 2025. La tenue d'une boutique éphémère Chantik dans les gradins a aussi été un nouveau défi que nous avons su relever, bravo à tous ! Nous tenons enfin à remercier Jean-François Decatra (renshi 5e dan) pour ses traductions tout au long du stage. Nous espérons tous vous revoir l’année prochaine et, si ce n’est pas possible, d’autres stages et tournois seront là pour nous réunir !
Ludivine (texte), Mani et Benjamin (photos)













