Stage privé avec Vincent Payen
Pour renouer avec des habitudes un peu oubliées depuis la covid le club avait programmé le dimanche 27 avril un stage privé au kyudojo de Noisiel. Un stage sous la direction de Vincent Payen sensei, récemment promu (fin 2024) au titre de renshi godan !
Malgré une date au milieu des vacances scolaires, 15 kyudojin d'Orsay avaient fait le déplacement pour cette journée particulière.
Au programme, le travail des tirs de cérémonie et des corrections individualisées sur le taihai et le tir. La matinée fut d'abord consacré au travail des 2 kaizoe (assistants) sur le yawatashi, le tir qui ouvre traditionnellement un stage ou une compétition. Daini kaizoe (le 2e assistant) a le rôle de rapporter les flèches depuis la cible jusqu'au shajo et, daiichi kaizoe (le 1er assistant), celui d'assister ite (le tireur) et de lui remettre les flèches à la fin du tir. L'ensemble devant être exprimé de manière harmonieuse tout en respectant les règles protocolaires. Des exercices ont ainsi été réalisés sur les différents déplacements et gestes a exécuter puis mis en application en fin de matinée avec un yawatashi réalisé par Vincent Payen assisté de Samuel et Benjamin.
L'après-midi fut l'occasion de bénéficer quelques corrections et conseils individualisés puis de travailler le taihai sous le regard attentif du sensei.
Le temps a malheureusement manqué pour approfondir d'autres formes comme le mochimato qui, selon les informations données au grand stage national de Nogent-sur-Marne, pourraient être demandées à l'examen de Macolin cet été. Mais ce n'est que partie remise !
Un grand merci à Vincent Payen sensei pour cette belle journée de travail très enrichissante pour tous.




