Trophée des clubs
Cette année était la deuxième édition du Trophée des clubs. Sur une idée originale de Jean-Phillipe, c'est un tournoi qui réunit les 8 clubs franciliens :
- AKE (Paris)
- AKVM (Noisiel)
- MAMSK (Montgeron)
- AKEP (Montreuil)
- KAP (Paris
- AMKT (Tournan)
- AKV (Orsay)
- ATK (Paris)
L'idée étant de faire des duels entre les équipe de chaque club. 3 points pour une victoire, 1 point en cas de match nul, le club gagnant étant celui qui termine avec le plus de points. Un peu de math, 8 équipes, ça fait très exactement 7 duels par équipe et 28 duels en tout. Une belle journée de kyudo en perspective !
Chaque club doit être représenté par une équipe de 3 personnes, avec éventuellement un remplaçant, et au moins un membre de staff. En plus de Jean-Philippe en tant que directeur de tournoi, Orsay était représenté par :
- Samuel
- Benjamin
- Adrien
- Mani
La première édition du tournoi avait été remportée par l'AKE, c'est donc à eux que revient l'honneur d'ouvrir le tournoi avec un tir de cérémonie. Un hitotsu mato sharei réalisé par Olivier, Christophe et Elsa.
Les duels sont ensuite enchaînés tout au long de la journée dans une bonne ambiance. Il faisait beau, et chaud, la saison se termine, il est temps de profiter.
Le kyudo est la voie du tir à l'arc japonais et, dans les tournois, c'est toujours Montgeron qui gagne à la fin. Pour ne pas faire mentir le dicton, même si l'AKE ne se s'est pas laissé faire, avec 6 victoires sur 7 duels, le club Montgeron remporte ce trophée 2025 des clubs devant l'AKE et l'AMKT. Il faut dire qu'ils sont en forme les bougres. Bravo à eux ! C'est donc Montgeron qui cloture le tournoi en nous offrant un autre hitotsu mato sharei réalisé par Nicolas, Olivier, Pascal et Michel.
Quant à Orsay, c'était un petit peu moins brillant et nous finissons à l'avant dernière place (le nombre de mato départageant les ex-æquo). Mais, encore une fois, qu'importe, car nous avons tous passé une excellente journée.
Le classement complet :
- MAMSK (Montgeron) : 19 points (6 victoires)
- AKE (Paris) : 15 points (5 victoires)
- AMKT (Tournan) : 13 points (4 victoires)
- AKEP (Montreuil) : 12 points (4 victoires)
- ATK (Paris) : 9 points (3 victoires)
- AKVM (Noisiel) : 6 points (2 victoires)
- AKV (Orsay) : 6 points (2 victoires)
- KAP (Paris) : 3 points (1 victoire)









